morsures de chien ou de chat

Publié le par Mawoki

Les immuno déprimés font partie des personnes à risque...
je mets donc un lien proposé par un médecin greffeur qui donne de bonnes indications:

 http://www.cbip.be/Folia/2003/F30F07B.cfm

Finalement j'ai fait ce qu'il fallait même si j'aurai pu faire mieux:

Mettre la main sous l'eau froide en faisant couler l'eau le plus fort possible , faire saigner sous l'eau, puis écarter les bords de la plaie et mettre de la biseptine ( d'après l'article, je pense que la bétadine s'impose plus nettement).

Puis un tour, vite, à la pharmacie . La pharmacienne a désinfecté à nouveau la plaie avec de l'eau oxygenée ( car cela saignait encore pas mal) puis m'a mis un pansement.

 Le problème de garde n'étant pas différent que dans d'autres coins de France :
    Mon médecin était absent ,
    Son remplaçant de garde non plus ,
    Le remplaçant du remplaçant de garde ne pouvait pas me recevoir ayant trop de monde à voir. Il m' a donc conseillé d'aller aux urgences.

1 heure et demi d'attente - pas anormal- sans que personne ne vienne voir si la plaie pouvait être desinfectée au mieux - tant pis!
Quand le médecin des urgences m'a vu, la première chose qu'il m'a dit: "Trop de temps s'était écoulé et qu'il n'y a avait plus rien à faire d'autre que de prendre des antibiotiques "( je venais essentiellement pour cela)... et m'a prescrit le bon ( vérifié a postériori)

mais ce qui m'a choqué c'est le dialogue qui a suivi: :
Lui:= " surveillez bien s'il n'y a pas un trait rouge qui monte de la main le long du bras"
Moi:= " et dans ce cas, que dois-je faire? "
Lui:= " Heu!!! rien de plus..."
Cela ne laisse pas très tranquille !!!
Donc si d'aventure il vous arrive la même chose qu'à moi: désinfectez tout de suite et faites bien surveiller votre plaie et vos vaccinations. ( moi je ne peux pas avoir encore de vaccins quel qu'il soit)

Publié dans Maladie du sang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour je viens de faire un petit tour chez toi, ayant decouvert ton blog au hasard d une visite du blog de Pascal.<br /> Je te souhaite plein de courage
Répondre