Berlin- la Kulturbrauerei

Publié le par Mawoki

La Brasserie Culture est un complexe industriel du XIX siècle de plus de 50 000m2 utile, très bien sauvegardé.


L’établissement a été fondé en 1853 par Jobst Schultheiss. Vendu et agrandi, il conserva le nom de son fondateur « Schultheiss » dont l'image fut utilisée à partir de 1899 comme symbole de la marque.


Après plusieurs regroupements d'usines, Schultheiss est devenu en 1920 la plus grande production de bière du monde, puis l’usine fut nationalisée et  la production cessa en 1967.


Aujourd’hui, le complexe avec ses six cours, est le siège de manifestations culturelles : on y trouve un cinéma, des théâtres et des espaces d’expositions et de concerts, mais aussi boite de nuit, cafés et restaurants.



Toujours dans la Kulturbrauerei: Le Franz Klub.

C'était une salle de cinéma très prisée par les allemand de la RDA ou l'on jouissait d'une certaine liberté de parole. Au début des années 90, l'entrée était encore gratuite en semaine.

Fin 1990 la brasserie tout entière fut vendue et aujourd'hui c'est un café chic...

Nous y avons pris un brunch bien sympathique pour 25 euros pour 4, avec : pains, confiture, salades, plats chauds ou oeufs, fromages, dessert - le tout à volonté - et bien sur des cafés , Latte Machiatto ou bières...

Notre brunch a commencé à 10 heures et s'est terminé à 16 heures = le temps de jouer à quelques jeux de société. C'est très courant en Allemagne, parait-il.. un repas unique pour toute la journée.




Publié dans Ballade à Berlin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article