Moustier en Fagne

Publié le par Martine Mawoki

Le prieuré de Saint Dodoon est habité par les soeurs Olivétaines. Il date du XV ème / XVI ème siècle comme son église ; sa façade a été refaite en 1777.

La chapelle byzantine, elle, se dresse entre les 2 bâtiments.


Les soeurs partagent leur temps entre Sainte Messe , Liturgie Byzantine, peinture des icônes, études, travaux ménagers et acceuil des retraitants.

Mais pourquoi le rite byzantin, la peinture d’icônes, la spiritualité orientale ?

"Le souci de l’ Unité des Chrétiens est depuis longtemps une caractéristique de la fondation. Vient s’y ajouter le souci des hommes qui se trouvent confrontés aux régimes communistes athés. Le marxisme, tentation de notre époque, l'athéisme militant sont une provocation pour les chrétiens à vivre l’ Evangile en vérité. Mais pour en donner un authentique témoignage, il nous faut tendre à l’ Unité. La vie monastique en ces pays nous serait interdite, et même si elle nous était permise, on comprend que le fait de ne pas être UNS entre chrétiens et en particulier entre catholiques et orthodoxes serait une raison de souffrances." *
 

On devine au fond, l'hôtellerie monastique qui accueillent quelques retraitants.




La maison dite "espagnole" ou Notre Dame des prés : C'est un manoir du XVème siècle construite par un capitaine de Philippe II
 L'essentiel de la maison est en brique, mais les angles et les entourages des fenêtres comportent de la pierre.



Actuellement, le manoir est habité par une communauté de bénédictins olivétains proche des religieuses, il ne se visite pas.
 

* extrait du site non officiel de Moustier

Publié dans Ballade en région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article